En 2021, je rentre à Olivier de Serres (ensaama), pour y apprendre la technique de la fresque.
L'affresco, une pratique italienne antique: poser des enduits à base de chaux et peindre dans l'enduit frais.
Je tombe amoureuse de cet artisanat traditionnel, naturel, et stable dans le temps.
Les reproductions ainsi que les créations plus contemporaines m'enseignent la rigueur, l'observation, et le plaisir de l'artisanat, l'art du bien fait.
A l'été 2023, je pars à Venise me former à la technique du marmorino. Un enduit italien à base de chaux et de poudre de marbre, imperméable.
La couleur est remplie de nuances, l'aspect est noble, et au toucher il est froid comme la pierre. Idéal dans les salles d'eau, ou pour lutter contre la chaleur.
Puis, à l'hiver 2025, toujours en quête d'apprendre les techniques auprès des spécialistes, je pars à Porto pour faire et peindre des azulejos.
Le carreau de faïence est cuit une première fois, puis plongé dans l'émail blanc. On peint ensuite sur l'émail, délicatement, avant de remettre le carreau au four.
Le résultat est un carrelage unique, personnalisé, respectueux de l'artisanat et des traditions portugaises.
Durant mes quatre années de formation, j'ai appris de nombreuses techniques et perfectionné ma pratique, à l'école et auprès de professionnels.
Parmi ces différents artisanats : la fresque, le sgraffito, les enduits décoratifs (et textures), les enduits naturels (chaux, terre), la dorure (à la feuille d'or, de cuivre, d'argent, d'aluminium), la céramique, la mosaïque, le plâtre, la peinture (acrylique, aquarelle, huile, gouache).